Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le régime FAST
4 mars 2014

Le régime FAST

En farfouillant sur le net, je suis tombée sur un livre qui m'a interpellé, celui du Dr Mosley "le régime FAST".

Ce livre décrit la méthode 5:2 mise au point par le Docteur suite à plusieurs expériences de jeûne.

La méthode consiste à jeûne deux jours et à manger normalement (ce qu'on veut) les 5 autres jours.

La première partie du livre explique bien tous les différents types de jeûne (long environ 4 à 6 jours, court 2 jours consécutifs, ...) et leurs conséquences sur la santé avec des tests scientifiques à l'appui. Le jeûne intermittent présenté dans le livre correspond au jeûne que le Dr Mosley a trouvé le plus facile à appliquer psychologiquement mais aussi socialement.

Comme je commençais à m'intéresser au jeûne, cette méthode m'a fortement intriguée. J'étais curieuse de voir si ca fonctionnait sur moi et avais envie de partager mon expérience avec vous.

Tout d'abord, il faut savoir que le jeûne n'est pas seulement bénéfique pour la perte de poids, mais aussi pour notre santé. Pendant les périodes de jeûne le corps se consacre à la réparation de nos cellules et ainsi le risque de contracter une maladie cardivasculaire ou un cancer s'amoindrit. Nos ancêtres jeûnaient, de façon involontaire certes car la nourriture manquait, et cela leur a permis de veillir en bonne santé. Si on remonte à l'épôque préhistorique, vous allez me dire que l'espérance de vie n'était pas élevée, oui mais on n'a pas retrouvé de traces de maladies dégénératives sur leurs ossements.

C'est pour toutes ces raisons que j'ai voulu essayer le jeûne. Et pour mettre toutes les chances de mon côtés de "tenir bon", j'ai choisi la méthode 5:2.

Comme je vous l'ai dit, cette méthode consiste à jeûne pendant deux jours, mais non consécutifs. De plus, pendant ces deux jours vous avez le droit de manger 500Kcal pour les femmes et 600Kcal pour les hommes. Le but étant d'espacer le plus possible vos repas durant un jour de jeûne afin d'avoir une plus grande période de "repos" entre les repas.

Cette méthode est assez souple, vous choissisez les deux jours qui vous conviennent le plus dans la semaine. Si la semaine suivante, vous avez un dîner au resto pendant votre jour habituel de jeûne vous pouvez changer de jour. L'idéal est d'avoir un ou deux jours d'alimentation "normale" entre les jours de jeûne.

Vous pouvez également choisir comment répartir vos 500 ou 600 Kcal sur votre jour de jeûne : en seule prise, en deux prises. L'idéal est en deux prises mais si vous voulez faire autrement vous pouvez. Dans le livre, ils proposent de répartir les Kcal entre le petit-déjeuner et le dîner, donc de sauter le repas du midi. Moi cela ne me convenait pas, donc j'ai préféré sauter le petit-déjeuner ce qui me fait 16h de jeûne (depuis le dîner de la veille 20h jusqu'au déjeuner du lendemain 12h). Je répartis mes 500 Kcal entre le repas du midi et celui du soir. Cette façon de faire permet entre autres de jeûner pendant qu'on dort, ce qui me paraissait plus facile.

Au fil des jours et des semaines, je vais vous livrer mes impressions, mes recettes, mes sensations, mes résultats sur la méthode 5:2.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le régime FAST
Publicité
Archives
Publicité